La Ferme Mirligumes,

Pierre et Béatrice vous proposent des produits savoureux et sains cultivés autour de leur ferme suivant une agriculture à échelle humaine, attentifs à la qualité, tout en étant respectueux de l’environnement et à l’écoute de leur terre.

 Nous nous sommes fortement inspirés de la manière de cultiver de Jean-Martin Fortier, un agriculteur québécois, qui s'inscrit dans le mouvement de l'agriculture biologique et dont la spécificité est d'avoir développé un modèle de ferme maraîchère sur petite surface.
Pour en savoir plus: http://www.reporterre.net/spip.php?article5081

Pour ce faire, nous mettons en œuvre les dernières recherches et techniques pour obtenir une agriculture paysanne totalement naturelle. Particulièrement, en ce qui concerne les engrais et traitements de nos légumes, nous utilisons des éléments naturels, tel que le fumier de nos chevaux, du purin et des décoctions de plantes.

Nous avons la conviction que le meilleur des labels c'est la confiance ! Nous garantissons donc que les légumes et les fruits que nous cultivons, sont produits dans le respect, de manière totalement naturelle et en collaboration avec la nature.

Nous suivons donc la charte de l’agriculture paysanne.

Nous vous proposons un choix diversifié d'une cinquantaine de variétés de bons et beaux légumes de saison, sélectionnés et semés par nos soins; également des fraises, des fruits de notre propre verger, le tout produit et vendu à la ferme.

La ferme Mirligumes vous offre la possibilité de consommer des légumes fraîchement récoltés, avec une recherche particulière pour le goût, la couleur et l’originalité . Les classiques ne sont pas en reste, mais toujours avec l'envie de flatter le palais avec une pointe d'insolite.

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons pour partager notre passion, échanger des idées, de bonnes recettes et des conseils avec vous. 

 

Pour votre facilité, vous trouverez une belle surface de parking ainsi qu’un espace de vente de plain-pied.

N’oubliez pas de vous munir de vos sacs, cabas et autres paniers pour faire vos achats!

Vous voulez gagnez du temps pour faire vos courses?  Rien de plus simple avec le MIRLIPACK!

Vous visitez Durbuy et sa magnifique région, faites vous plaisir en dégustant nos produits vendus ici à la ferme.

Voici un avant-goût des légumes proposés en fonction de la saison :
Tomates de variétés anciennes, mesclun, ail, échalotes, oignons, poivrons, radis, courges d'hiver, carottes, haricots, piments, chou kale, épinards, concombres, bettes, chou Romanesco, betteraves, herbes aromatiques, pomme de terre...

Vous avez accès à toutes les informations nécessaires sur notre site internet.


 

L’AGRICULTURE PAYSANNE :

C’est une idée de l'agriculture qui s'inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l'environnement et de conservation du tissu social. C'est une vision qui affirme que l'agriculture n'a pas qu'un rôle de production de denrées alimentaires, mais a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits.

Elle s'appuie sur une charte, 10 principes, et 6 thèmes.

Les six thèmes :

AGRICULTURE PAYSANNE

Les dix principes de l'agriculture paysanne :

  • Principe n° 1 : répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d'accéder au métier et d'en vivre.
  • Principe n° 2 : être solidaire des paysans des autres régions d'Europe et du monde.
  • Principe n° 3 : respecter la nature.
  • Principe n° 4 : valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.
  • Principe n° 5 : rechercher la transparence dans les actes d'achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles.
  • Principe n° 6 : assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.
  • Principe n° 7 : viser le maximum d'autonomie dans le fonctionnement des exploitations.
  • Principe n° 8 : rechercher les partenariats avec d'autres acteurs du monde rural.
  • Principe n° 9 : maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.
  • Principe n° 10 : raisonner toujours à long terme et de manière globale.

 

 
 
 
 
 
 
 
  • Maraîcher : Pierre Van Roy
  • Maraîchère: Béatrice Van Roy - Lebichot